Centre de Recherche Astrophysique de Lyon

Toutes les couleurs d’HARMONI aux portes ouvertes du CRAL

Juin 15, 2024 | Actualités pôle calcul scientifique

« HARMONI c’est une machine très compliquée (un spectrographe) destinée au futur télescope géant européen mais avec le puzzle que nous vous avons préparée, tout sera plus clair !  » ou comment tenter d’expliquer avec les doigts la spectrographie intégrale de champ et la réduction des données complexes qui en résultent …

A l’aide de notre simulateur d’instrument, nous avons généré les données brutes telles que collectées par les huit détecteurs de l’instrument HARMONI lorsqu’il observera les galaxies des Antennes. Puisque la spectrographie intégrale de champ permet d’obtenir simultanément les informations spectrales en tout point de l’objet observé, le traitement de données nous a permis d’extraire l’information, de l’étalonner puis de la transformer en cube de données (2 dimensions spatiales et une dimension spectrale). Il a été alors possible de cartographier les éléments chimiques présents dans les galaxies des Antennes.

Les différentes faces des cubes montrent les données brutes, l’image blanche (soit celle incluant toutes les longueurs d’onde du spectre sans les différencier), des cartographies dans différentes plages de longueur d’onde (soufre ionisé, hydrogène et oxygène), et l’image fausse couleur.

Les cubes d’images furent l’occasion d’échanges enrichissants avec le public des portes ouvertes !