La journée Sciences, un métier de femmes ! revient en 2024 pour la 8ème année consécutive pour lutter contre le manque de femmes dans les sciences. Cette journée est spécifiquement dédiée aux lycéennes de l’Académie de Lyon afin de les inciter à choisir des filières d’études scientifiques et technologiques.
La marraine d’honneur cette année est Anne L’Huillier, prix Nobel de Physique 2023 !
Le manque de références féminines dans le monde scientifique a un impact énorme sur la représentation qu’ont les jeunes filles de la place des femmes dans les sciences. L’idée de l’événement est de montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes. Notre volonté est d’aider les jeunes filles à décrypter les stéréotypes de genre et dépasser les idées reçues qui les empêchent de se projeter dans les sciences et les technologies.
Près de 500 lycéennes rencontrent ce jour-là des femmes scientifiques, exerçant des métiers très variés, modèles auxquelles les lycéennes pourront ainsi s’identifier.
Initiée en 2017 par Isabelle Vauglin du CRAL et l’association Femmes & Sciences, elle est organisée chaque année avec Audrey Mazur, du LabEx ASLAN et du laboratoire ICAR et en bénéficiant d’un très fort soutien de l’ENS de Lyon.