Centre de Recherche Astrophysique de Lyon

Stage OHP2025 du Master Astrophysique Lyon-Montpellier

Oct 13, 2025 | Actualités

Le séjour des étudiants des M2 Astrophysique (Université Claude Bernard Lyon 1 et Université de Montpellier) et CCP (Cosmos, Champs et Particules, Montpellier) à l’Observatoire de Haute-Provence s’est déroulé cette année du 22 au 26 septembre.

Promotion 2025-2026 des Master « Astrophysique » et « Cosmos Champs et Particules » et leurs encadrants au T193 de l’OHP
– Crédit : J. Balcaen

Cette année, ce sont 21 étudiantes et étudiants ont pu utiliser 3 télescopes de l’OHP ainsi que le télescope IRiS du LabEx OCEVU pour mener à bien 7 projets (étude d’une exoplanète par la méthode des transits, caractérisation de l’orbite d’étoiles binaires, étude d’une galaxie spirale, etc). Au cours du séjour les étudiants ont également eu l’opportunité de visiter le télescope de 193 cm et le spectrographe ELODIE avec lesquels les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz ont découvert la première exoplanète en orbite autour d’une étoile de séquence principale il y a 30 ans, en 1995.

Salle de contrôle du T120 de l’OHP – Crédit : B. Le Goff

Ce séjour est un moment important pour nos étudiantes et étudiants des parcours « Astrophysique » et « Cosmos, Champs et Particules » de nos Masters de Physique, qui ont ainsi l’occasion de rencontrer la promotion répartie sur deux sites, et d’obtenir eux-mêmes des données de qualité professionnelle qui leur permettront de mener un projet de recherche en groupe tout au long du semestre.

La galaxie Messier 82 capturée avec le télescope IRiS – Crédit : Romain Loustalet Palengat

Les périodes aux conditions météorologiques clémentes ont été mises à profit pour collecter plusieurs milliers d’images et centaines de spectres afin de mener à bien leurs projets puis de réaliser quelques images d’astrophotographie.

Nébuleuse de l’iris capturée avec le T120 de l’OHP
– Crédit : A. Blazère & R. Loustalet Palengat

Ce séjour est organisé avec le soutien des Départements de Physique des Facultés des Sciences de l’Université de Montpellier et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que de l’École Graduée de l’Université de Montpellier, du CRAL, du LUPM et du Labex LIO.


Lever de Vénus et Jupiter à l’OHP peu avant l’aube – Crédit : J. Morin